17 Boulevard des Tilleuls
04190 - Les Mées

06 44 97 51 57

SERGE DELAVIS

CAVE DES PÉNITENTS

--  Unique sur la Région  --

- En direct des Caves de la Romaine et de la Cave des Pénitents -

Choisir son vin...

Un art qui se dompte ! Commencez par en connaitre les bases...

L’élément important lorsqu’on choisit un vin et de savoir l’accorder avec les plats que vous allez manger. Commencez par un vin léger, puis montez en puissance sur le reste du repas. Ne servez pas les vins corsés ou puissant en début de déjeuner ou dîner. De manière générale, votre vin s’accordera avec la force de votre plat. Accorder la région géographique avec les mets et vins de cette même région, sont souvent les choix les plus judicieux !


Le cépage correspond à une variété de vigne. La France en dénombre plusieurs centaines.

En voici les plus réputés, que nous retrouvons dans notre beau Pays...

  • Le Pinot noir : On le trouve principalement dans les grands vins de Bourgogne, mais aussi dans la base noire du Champagne. Sa spécificité est d’évoluer rapidement (Si tôt acheté...si tôt dégusté !). Toutefois, les meilleurs vins peuvent être gardés plus longtemps, ils expriment ainsi tous leurs caractères.
  • Le Cabernet Sauvignon : Est un cépage typique du Médoc, il donne au vin une forte structure et des tanins assez prononcés. C’est un cépage qui, par ailleurs, convient parfaitement au vin de garde. Ce type de vin demande du travail, car il est exigeant. Cette étape réussie, vous en ressentirez toutes ses qualités exceptionnelles.
  • Le Cabernet Franc : Est le cépage que l’on trouve le plus à Bordeaux, mais aussi dans le Val de Loire (le Chinon et le Bourgueil en sont un exemple). La couleur du vin composé de cabernet franc sera plus clair que certains autres cépages, tout simplement parce qu’il contient moins de tanins. C’est un vin qui lui aussi, pouvez boire tout de suite.
  • Le Merlot : Vous séduira par sa rondeur que vous trouverez dans les vins de Pomerol. Associé avec du Cabernet Sauvignon, il adoucira celui-ci par sa fraicheur et sa rondeur.
  • Le Gamay : Puise son origine dans le Beaujolais, mais on le trouve également dans les Vins du Val de Loire, le Rhône et le Macon. Les vins composés de ce cépage vous proposeront des arômes délicieusement fruités et longs en bouche.
  • La Syrah : Reconnaissable par ses arômes poivrés avec un accent de mûres. Toute sa force est exprimée dans les Côtes Rôties, tandis que dans les vins du Languedoc, elle sera plus réservée.
  • La Grenache : Est un cépage qui dévoilera à la fois son côté fin et corsé dans la Vallée du Rhône, et son côté doux dans les Banyuls.

Votre goût personnel est aussi un bon moyen de choisir ses vins... C'est même souvent, le meilleur choix à faire !

Vins de Pays de Méditerranée.

AOC Côtes du Rhône.

AOP Ventoux.

Il suffit de cliquer sur les boutons pour voir la fiche PDF de chaque produit...

Vous n'avez pas le programme ? Téléchargez-le ! 

Rouge : Cépages Grenache (50%) - Merlot (50%).

Dégustation : Robe d'une belle intensité. En bouche, fruits rouges sur des arômes légèrement épicés. Tanins fondus pour un vin gourmand et fruité.

Rosé : Cépages Grenache (70%) - Cinsault (30%).

Dégustation : Splendide robe rose pâle et brillante. Au nez de délicates notes de fruits exotiques, agrumes, avec quelques notes de petits fruits rouges. La bouche est gourmande, alliant fraicheur et rondeur.

Blanc : Cépages Chardonnay (70%) - Viognier (30%).

Dégustation : Nez complexe et très aromatique, mariant pamplemousse et fruits exotiques (passion). Une bouche tout en fraicheur, avec un aromatique très marqué. Un vin léger et très fruité.

Village : Cépages Syrah (60%) - Grenache (40%).

Dégustation : Issue majoritairement de Syrah à pleine maturité, cette cuvée Tradition reflète les caractéristiques de cette nouvelle appelation (née sous le millésime 2016) : des fruits rouges frais, de la puissance et de la fraicheur, soutenus par des tanins élégants.

Rosé : Cépages Grenache (80%) - Cinsault (20%).

Dégustation : Magnifique robe pâle et brillante. Un nez marqué par les petits fruits rouges (groseille) et une pointe d'ananas. La bouche, très aromatique est fraiche et tendue. On retrouve notre palette de petits fruits rouges. Au final, un joli vin désaltérant.

Tradition : Cépages Grenache (60%) - Syrah (40%).

Dégustation : Belle robe pourpre. Joli nez de fruits frais à petit grains (cassis). La bouche est gourmande et équilibrée avec une finale à l'empreinte soyeuse tout en fraicheur.

Rouge : Cépages Grenache (70%) - Syrah (30%).

Dégustation : Une belle robe pourpre, un nez délicat de fruits rouges frais. La bouche souple, gourmande et équilibrée s'appuie sur des arômes de framboise avec des notes réglissées.

Rosé : Cépages Grenache (80%) - Cinsault (20%).

Dégustation : Robe pâle et brillante. Le nez est complexe et printanier, sur des notes exotiques. La bouche souple et fraiche, révélant des arômes de fruits blancs.

Blanc : Cépages Grenache blanc (80%) - Clairette (15%) - Bourboulenc (5%).

Dégustation : Très jolie robe jaune pâle. La bouche est marquée par une belle tension offrant de la fraicheur, sur des notes minérales harmonieuses, aux légèrs arôme citronnés.

Chais des caves de la romaine

Une renommée authentique pour ces chais. A visiter si vous passez par là !

Une Cave bien achalandée... Se doit d'avoir les principaux crus de vins Français ! En voici quelques exemples.

Venez les découvrir et les goûter dans notre magasin !







Toute une gamme de vins en cubitainer... à des prix "gelés"...




Cave des pénitents

"Venez par curiosité... Revenez par plaisir !"

Cave des Pénitents... Un magasin de proximité ! Conseils - Accueil - Dégustation.

Ne cherchez pas ailleurs, ce que vous avez sur place !


La Cave de la Romaine... 

Choisie pour ses grandes qualités de vins, vous offre une gamme et un choix extraordinaire dans notre magasin !

Venez les découvrir !


Cave de la Romaine